La finale de la Coupe du monde dimanche au stade Lusail au Qatar, c'est évidemment bien plus que Lionel Messi et Kylian Mbappé.
La France contre l'Argentine sera une bataille de styles européens et sud-américains, de milieux de terrain, de passes en profondeur, de possession, de santé, de formations d'entraîneurs. Quelle équipe conservera sa forme défensive plus longtemps, face à une pression offensive aussi talentueuse ? Quelle équipe fera cette terrible erreur irréversible dans la surface ?
Mais malgré tout cela, l'accent sera sûrement mis sur deux des trois plus grands noms de la galaxie du football contemporain, les véritables faiseurs de différence. Alors que l'image de Cristiano Ronaldo a été amoindrie par ce tournoi, celle de Messi et de Mbappé n'en a été que rehaussée. Ces deux coéquipiers du Paris Saint-Germain n'ont malheureusement pas toujours été en bons termes. Maintenant, chacun a marqué cinq buts lors de ce tournoi tout en pratiquant le sport d'une manière qui ne peut être plus différente ou divertissante.
Il y a, pour commencer, une nette différence de circonstances. Messi a 35 ans et n'a jamais remporté de Coupe du monde. Ce voyage au Qatar a toujours été considéré comme sa dernière chance de rédemption, après une série de déceptions tous les quatre ans. C'est sa dernière chance d'entrer dans la tradition argentine dans la même phrase que feu le grand dieu du futbol, Diego Maradona. Messi est parfaitement conscient des comparaisons avec son idole et rend hommage chaque fois que possible.
"Diego nous regarde du ciel", a déclaré Messi après la victoire en quart de finale contre les Pays-Bas. « Il nous pousse. J'espère que ça restera comme ça jusqu'à la fin."
Mbappe, à 23 ans, a en fait moins à prouver dans ce lieu. Il a déjà remporté un titre de Coupe du monde en Russie il y a quatre ans, en tant que meilleur buteur français.
Mais Mbappe semble en vouloir aux références constantes des médias à l'ancienne génération, démontrant une certaine impatience sur ce front. Il a signé un nouveau contrat avec le PS-G plus tôt cette année, mais de nombreux rapports indiquent qu'il souhaite maintenant quitter le club lors de la fenêtre de transfert de janvier. L'une de ces raisons, apparemment, est le sentiment qu'il ne peut pas briller suffisamment en jouant aux côtés de Messi et d'une autre icône de la trentaine, Neymar du Brésil.
"Je n'ai pas de limites", a déclaré Mbappe au New York Times, avant le tournoi. "C'est une nouvelle génération. Et Ronaldo, Messi, vous allez vous arrêter. Nous devons trouver quelqu'un de nouveau.
Il y a bien sûr des différences techniques flagrantes entre Messi et Mbappe. Messi travaille sa magie par à-coups trompeurs. Il déambule patiemment sur le terrain à la recherche d'espace libre. Lorsqu'il reçoit le ballon, cependant, ses pieds bougent soudainement à la vitesse de l'éclair. Personne dans le jeu ne peut dribbler comme Messi, en gardant la possession de près tout en étant traqué par deux ou trois défenseurs. Il n'a besoin de presque aucune place pour tirer et a une capacité étonnante à voir tout le terrain. Sa passe discrète à Nahuel Molina contre les Pays-Bas et sa passe décisive à Julian Alvarez contre la Croatie ont été plus impressionnantes que ses cinq buts au Qatar.
Si Messi tue avec ses pieds, alors Mbappe tue avec ses jambes. Les défenseurs ne peuvent tout simplement pas suivre Mbappe lorsqu'il se faufile sur l'aile gauche ou le long de la ligne de fond, même si la star française doit gérer le ballon en sa possession. Il a également un tir incroyablement puissant et la capacité de créer suffisamment d'espace pour le retirer.
Gardez à l'esprit que le football est un sport qui peut humilier n'importe quelle star. Avec autant de joueurs sur un si grand terrain, même les GOAT du monde peuvent disparaître pendant 45 minutes à la fois. Rien ne garantit que Messi ou Mbappe l'emporteront.
Messi, bien plus pudique que Mbappé, veut que tout le monde sache que cette finale se jouera à 11 hommes d'un même côté, pas un seul.
"Cette équipe va au-delà du collectif", a déclaré Messi. "C'est intelligent et astucieux. Nous pouvons lire les matchs et savoir comment souffrir quand c'est nécessaire et quoi faire avec le ballon quand c'est nécessaire. Nous avons joué un football excellent et technique. Nous savons quoi faire à chaque instant du jeu. Nous savons comment gagner.
Messi a besoin du soutien d'Alvarez, Molina et Cristian Romero. Mbappe a l'aide d'experts en attaque d'Olivier Giroud et d'Antoine Griezmann, qui a réalisé un tournoi remarquable. Une erreur de l'un ou l'autre des gardiens – Emiliano Martinez d'Aston Villa ou Hugo Lloris de Tottenham Hotspur – peut également prouver la différence.
La France est championne en titre et a prouvé dans ce tournoi qu'elle pouvait gagner les plus grands matchs malgré les absences des stars blessées Karim Benzema, Lucas Hernandez, N'Golo Kante et Paul Pogba. La plupart des équipes auraient plié leurs tentes après de tels revers.
L'Argentine est relativement en bonne santé et a eu un jour de congé supplémentaire avant la finale. Il y avait cependant la vue effrayante de Messi saisissant plusieurs fois ses ischio-jambiers lors de la victoire en demi-finale contre la Croatie.
Ces deux équipes ne sont rien sinon résilientes. L'Argentine a perdu contre l'Arabie saoudite lors du premier match, un coup qui aurait dû les écraser. La France est tombée face à la Tunisie, un adversaire bien inférieur. Pourtant, après tous les bouleversements de cette Coupe du monde – le Japon contre l'Allemagne, la Corée du Sud contre le Portugal, la Croatie contre le Brésil, le Maroc contre l'Espagne et la Belgique – nous nous retrouvons généralement avec une finale entre deux favoris d'avant-tournoi.
Il n'y a jamais de champion par hasard dans une Coupe du monde. Que ce soit Messi ou Mbappe qui soulève le trophée à la fin, il aura mérité cette chose horrible et brillante à plusieurs reprises.
Mais si c'est Mbappe, Messi n'en entendra jamais la fin.